Etape 2 – L’ascenscion des roses solidaires

Par mgteamdelcorazon

Etape 2 – L’ascension des roses solidaires
Après le briefing, nous partons du camping où nous avions rejoint le bivouac la veille pour la seconde étape en 12e position. Aujourd’hui, nous savons que l’enjeu et de gérer navigation et pilotage (qui ne se complique pas trop) en montant en altitude via la Ruta 40, qui est la plus haute d’Amérique !!! Vous allez voir que quand on parle de monter en altitude c’est vraiment monter en altitude !!!
Nous quittons Cafayate et replongeons dans de sublimes paysages ! Impossible de se lasser de ces monts enneigés, ces « champs de cactus » et ces camaïeux de couleurs qui construisent ces montagnes ! La route est sablonneuse et caillouteuse, le temps est sublime mais sans vent, nous prenons beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de sable !
Rapidement, nous tombons sur plusieurs équipages qui veulent tenter des coupes, nous décidons de suivre le road book et roulons seules, au milieu de ces gigantesques paysages ! Plus loin nous nous prenons au jeu et tentons des petites coupes avec succès ! Youpi !!
Nous passons encore dans des canyons fantastiques et commençons véritablement l’ascension de l’altiplano dans la vallée de Calchaqui entre virages et passage de rios ! Nous nous amusons beaucoup dans les différents passages d’eaux !!! Enfin nous franchissons le col de l’Abra del Acai qui est à 4978m d’altitude avec quelques difficultés de respiration sous les regards moqueurs des lamas ! Nous faisons évidemment une pause au sommet pour immortaliser et profiter du paysage, mais comme nous ne faisons pas les choses à moitié nous crevons sur le sommet du col… à 5000m quoi !!!!
La galère !!! Le moindre effort est très compliqué à cette altitude et lorsque nous commençons des policiers viennent nous aider et nous changent eux même la roue ! Scène surréaliste de les voir se rouler dans le sable pour nous aider, toujours avec le sourire !
Nous pouvons repartir et rejoindre San Antonio pour la première action solidaire avec la rencontre des enfants de l’école/orphelinat de San Antonio de los Cobres. Nous arrivons après 9h30 de route, passons au vérif technique allons changer notre roue dans une gomeria typique ou nous rencontrons une famille adorable !
Les enfants de l’école nous attendent avec un spectacle et des représentations de scène religieuses typiques dont la fameuse Pachamama ! Les costumes et danses sont merveilleuses et il est touchant de voir l’accueil chaleureux que les enfants et les encadrants nous font ! Etienne Drapo, chanteur, qui voyage avec les équipages canadiens nous fait également le show en français et espagnol. Nous découvrons aussi des plats locaux dont la soupe de mais et le riz au lait.
Le temps solidaire se termine par un « couché » ensemble quand nous accompagnons les enfants dans leurs dortoirs. Un équipage, celui de Marine et Marie, ont mené une action solidaire en faisant ramener une couette pour chaque enfant car les hivers sont très froids ici à 3500m d’altitude ! Marine ayant fait le rallye l’an dernier voulait absolument aider aux mieux ces enfants dans le besoin. Et on la comprend !!!! En parallèle, c’est le temps pour Mané de distribuer une partie du projet pédagogique réalisé avec ses élèves du collège Salvador Allende. Les enfants sont très heureux de recevoir ces cartes postales dessinés par des élèves français et viennent de plus en plus nombreux pour en avoir une ! Certaines sont tellement contentes qu’elles sollicitent les journalistes pour les montrer ! Impossible de garder son émotion pour Mané après cette somptueuse journée pleine de rebondissements dont cette rencontre si émouvante… Nous montons notre campement dans l’école et essayons de bien dormir avec l’altitude !
Nous terminons 37e à l’étape du jour et 21e au classement général provisoire.

  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *